ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS DE PRESSE

13 juillet 2020

Realstone Swiss Property: succès de l’augmentation de capital

L’augmentation de capital du fonds Realstone Swiss Property a connu une pleine réussite auprès des investisseurs. La totalité des nouvelles parts mises sur le marché ont été souscrites et représentent un apport d’environ CHF 54 millions pour le fonds.

Informations complémentaires

10 juillet 2020

Les factsheets du deuxième trimestre 2020

Retrouvez les factsheets du deuxième trimestre pour les fonds Realstone Development Fund et Realstone Swiss Property.

Realstone Development Fund - RDF: RDF Factsheet Q2 2020

Realstone Swiss Property - RSP: RSP Factsheet Q2 2020

29 juin 2020

Realstone Swiss Property: augmentation de capital en cours

La période de souscription court du 29 juin au 7 juillet 2020. Le prospectus ainsi que les conditions d'émission sont dès à présent disponibles.

Informations complémentaires

26 juin 2020

Realstone Development Fund: vente de participation du portefeuille d’immeubles Axess Real Estate SA au deuxième semestre 2020

Realstone SA annonce le report de la cotation du portefeuille d’immeubles Axess Real Estate SA au deuxième semestre 2020, sous réserve des autorisations préalables des autorités compétentes. La stratégie de future déconsolidation du portefeuille actuellement détenu par Realstone Development Fund est confirmée. Dans l’intervalle, la direction de fonds se félicite des premiers succès significatifs du repositionnement de l’immeuble Octagon avec une importante activité de mise en location.

Informations complémentaires

22 juin 2020

Realstone Swiss Property: performance solide et progression des résultats grâce à une gestion dynamique du portefeuille

La stratégie d’investissement du fonds Realstone Swiss Property et sa gestion active lui permettent de clôturer l’exercice 2019-2020 au 31 mars 2020 sur une performance solide. Le rendement de placement est de 4.3% avec un dividende prévu de CHF 3.65 par part, stable par rapport à l’exercice précédent. La fortune totale du fonds s’élève à CHF 1'151.6 millions (+ 8.1%), le résultat total annuel progresse de 44.1% et le résultat net augmente de 4.4%, notamment grâce à un taux d’occupation moyen qui atteint 94.3% et à l’acquisition d’immeubles résidentiels comprenant 242 logements qui améliorent la qualité du parc immobilier au même titre que les activités de création de valeur.

Informations complémentaires

18 juin 2020

Realstone Swiss Property : annonce de dividende

La direction de fonds Realstone SA annonce le montant du dividende relatif à l’exercice 2019-2020 du fonds Realstone Swiss Property (RSPF) clôturé le 31 mars 2020.

Informations complémentaires

10 juin 2020

Realstone Swiss Property : planification d’une augmentation de capital

Afin de soutenir la croissance du portefeuille immobilier, la direction du fonds Realstone Swiss Property (RSP) procédera à une augmentation de capital d’environ CHF 54 millions avec droit de souscription du 29 juin au 7 juillet 2020.

Informations complémentaires

23 avril 2020

Realstone Development Fund, résultats 2019: performance solide, dividende doublé et engagements élevés pour le développement durable

Le fonds Realstone Development Fund clôture l’exercice 2019 sur d’excellents résultats. La fortune nette du fonds augmente de 3.70% à CHF 690.7 millions et le rendement de placement atteint 5.22%. Le résultat annuel est en hausse de 169.24% grâce à une augmentation des revenus locatifs et à une réduction des charges. L’année 2019 a également vu l’inauguration de 234 logements à Fribourg et le démarrage de la construction de 211 appartements à Horgen Oberdorf (ZH).

Informations complémentaires

22 avril 2020

Realstone Group: premier acteur suisse de l'immobilier à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies

En tant que propriétaire immobilier responsable, Realstone Group s’est formellement engagé à adopter les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact) pour les faire progresser dans sa zone d’influence et dans son domaine d’expertise. Il est ainsi le premier groupe actif dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse à rejoindre cette initiative lancée auprès des entreprises par l’Organisation des Nations Unies.

Conscient de l’impact environnemental du secteur de l’immobilier sur le développement durable, Realstone Group s’est toujours distingué par son implication dans des projets innovants en faveur des économies d’énergie, de la maîtrise et de la réduction des émissions de CO2 de son parc immobilier ainsi que de l’importance du bien vivre ensemble. En vue de réaffirmer ces valeurs qui sont les siennes, Realstone Group s’est engagé auprès de Son Excellence António Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, à intégrer de manière volontaire dans sa stratégie, sa culture et ses opérations quotidiennes, les 10 principes du Pacte mondial de l’ONU (UN Global Compact) relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.


A travers cet engagement, Realstone Group souhaite contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU et de les faire progresser dans sa zone d’influence. Dans les faits, Realstone Group publiera désormais chaque année un rapport décrivant les actions entreprises ou planifiées (politiques internes et externes, procédures, activités et engagements contraignants). Cette communication comprendra également une mesure des résultats obtenus et des objectifs chiffrés.


«Être responsable et agir concrètement pour la durabilité de notre société, c’est notre engagement», déclare Esteban Garcia, fondateur de Realstone Group, premier groupe actif dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies.


«Nous sommes très heureux de cette nouvelle adhésion, la première d’un groupe actif dans l’immobilier en Suisse. J’espère que ce signal fort donné par Realstone servira à ouvrir la voie et pourra inspirer d’autres entreprises du secteur en Suisse et dans le monde», se félicite Antonio Hautle, directeur de Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein.


Pour rappel, le Pacte mondial de l’ONU a été initié en 2000. A travers ses 10 principes, il vise à promouvoir 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. L’association UN Global Compact incite au renforcement de la concertation entre les entreprises et les autres acteurs publics ou privés. Il propose des mécanismes de facilitation et de participation, ainsi que des outils pour aider les entreprises dans leurs décisions et dans l’évaluation de leurs progrès.


Le Global Compact Network Switzerland&Liechtenstein (GCNSL) est le réseau local du Pacte mondial de l'ONU (UNGC). Sa mission est de promouvoir le commerce responsable à travers des pratiques réussies, l'échange d'expériences, le dialogue multipartite et les partenariats basés sur les dix principes du Pacte mondial de l'ONU et les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). En tant qu'association d'entreprises, elle soutient les entreprises dans la mise en œuvre de la conduite responsable des affaires (RBC) et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ainsi que du plan d'action fédéral concernant la responsabilité sociétale des entreprises, du plan d'action national sur les principes directeurs relatifs aux entreprises et les droits de l'homme et du plan d'action économie verte.


26 mars 2020

Construction: Realstone Group s’engage pour le respect des règles d’hygiène et de distance sociale sur les chantiers

Pour faire barrière à la pandémie de Coronavirus, Realstone Group collabore étroitement avec les entreprises de construction partenaires et les ouvriers concernés afin d’appliquer des mesures d’hygiène efficaces là où le travail peut se poursuivre dans de bonnes conditions.

La santé des professionnels qui exercent encore leur activité est primordiale, tout comme la lutte contre le Coronavirus. C’est pourquoi Realstone Group et les entreprises de construction partenaires ont mis en place une série de mesures sur les chantiers où toutes les conditions sont réunies pour continuer à travailler, conformément aux prescriptions de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). De plus, nos équipes se rendent quotidiennement sur place afin de recueillir l’avis des ouvriers et s’assurer que les règles d’hygiène et de distance sociale sont comprises et appliquées.


Depuis le début de cette crise sanitaire, plusieurs critères d’évaluation ont été déterminants pour le maintien de ces chantiers: des places de parc pour éviter les transports publics, des bureaux et locaux de pause spacieux et en quantité de manière à respecter les normes de distance sociale, de nombreux WC régulièrement nettoyés équipés d’eau courante, de savon, de serviettes en papier et de désinfectant, ainsi qu’une signalétique renforcée rappelant les gestes barrière à adopter. Chaque ouvrier est amené à utiliser son propre outillage ou sa propre machine. Les regroupements sont limités à 4 personnes maximum, en maintenant la distance sociale. Les arrivées, les pauses et les départs sont échelonnés dans le temps afin de faciliter le respect de ces règles.


Realstone Group remercie celles et ceux qui ont contribué à mettre ces mesures rapidement en place et s’assurent de l’application de ces règles. Nous saluons le travail mené de concert par toutes les parties prenantes ainsi que la réactivité des personnes qui ont permis de mettre à jour la planification des chantiers concernés, réduisant ainsi considérablement l’impact de cette crise sanitaire, tant pour nos partenaires commerciaux et nos clients que pour notre groupe. Nous continuerons d’évaluer la situation jour après jour et d’observer les décisions et recommandations des autorités cantonales et fédérales.


17 mars 2020

Coronavirus/Covid-19: Toutes les sociétés de Realstone Group ont adopté le télétravail depuis lundi matin 16 mars 2020

Afin de contribuer à l’endiguement de la pandémie qui frappe la Suisse et le monde à l’heure actuelle, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des sociétés de Realstone Group travaille depuis son domicile, jusqu’à nouvel ordre.

Depuis hier matin, lundi 16 mars, toutes les sociétés de Realstone Group – Realstone SA, Realstone Holding SA, Solvalor fund management SA, Solcity SA, Axess Management SA – ainsi que Realstone Fondation de Placement ont recours au télétravail pour la totalité de leurs effectifs en raison de la situation exceptionnelle que nous traversons; et ce jusqu'à nouvel ordre. Le bien-fondé de cette mesure est confirmé et renforcé par la décision du Conseil fédéral de décréter, hier en soirée, l'état de nécessité en Suisse en raison du coronavirus.


Cela signifie que nos équipes continuent de mener à bien leurs missions avec la même précision, le même esprit d'équipe et le même souci d'excellence qui les caractérisent depuis toujours, depuis leur domicile. Vous pouvez donc, au besoin, continuer à vous adresser à vos interlocuteurs habituels.


Dans la mesure du possible, faites comme nous: restez chez vous, limitez au maximum vos déplacements et vos contacts sociaux, prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins par téléphone, soyez solidaires et suivez les recommandations élémentaires d’hygiène édictées par les autorités sanitaires compétentes. C’est une contribution citoyenne responsable et essentielle au combat mené par le personnel médical et soignant du pays afin d’endiguer cette pandémie.


Realstone Group tient à témoigner tout son soutien à celles et ceux qui sont touchés de près ou de loin par le Covid-19. Ensemble soyons solidaires face à l’adversité et formulons le vœu que cette période soit la plus courte et la moins douloureuse possible pour chacun de nous.


3 février 2020

Realstone et Pumpipumpe, un partenariat favorisant le partage d’objets entre particuliers

C’est la première fois qu’un propriétaire immobilier s’adresse directement à la plateforme de partage d’objets entre particuliers Pumpipumpe pour offrir ce service à ses locataires. Grâce à ce partenariat, Realstone souhaite créer du lien social et de la vie au sein du quartier des Arsenaux tout en luttant contre le gaspillage.

Informations complémentaires

30 janvier 2020

Rappel déclaration d'impôts 2019

30.01.2020

La direction de fonds rappelle que l'AFC (Administration Fédérale des Contributions) a fixé la valeur fiscale au 31.12.2019 des fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund.

Nos fonds bénéficient d'avantages fiscaux pour les porteurs de parts. Vous trouverez la valorisation pour votre déclaration de revenus, sous la rubrique « Fonds », du fonds y relatif.


16 janvier 2020

ACQUISITION D'UN PORTEFEUILLE D'IMMEUBLES RESIDENTIELS EN SUISSE ROMANDE

Lausanne, le 16 janvier 2020 – Realstone SA a finalisé l’acquisition d’un portefeuille résidentiel de 6 objets situés au cœur des villes de Vevey, Renens, Crissier, Cheseaux-sur-Lausanne, la Chaux-de-Fonds et Fribourg pour le compte du fonds Realstone Swiss Property (RSP). Le portefeuille est composé de 212 logements totalisant une surface résidentielle de 13’858 m2.

Informations complémentaires

29 novembre 2019

Realstone Swiss Property: Rapport semestriel 2019

Le fonds Realstone Swiss Property réalise un résultat semestriel stable

Informations complémentaires

28 novembre 2019

Realstone Swiss Property: innovation et densification au menu de la rénovation d’un immeuble lausannois

L’immeuble situé à la route de Berne 2 à Lausanne fait peau neuve avec une surélévation de deux étages et l’installation d’une façade photovoltaïque. Le permis de construire a été obtenu et les travaux ont débuté le 25 novembre.

Informations complémentaires

28 octobre 2019

Realstone Development Fund : un dividende multiplié par deux pour les exercices 2019 et suivants

Lausanne, le 28 octobre 2019 – Realstone SA envisage pour l’exercice 2019 et les suivants le versement d’un dividende total brut de 3.80 CHF par part du fonds immobilier Realstone Development Fund (RDF). Ce nouveau montant de dividende, du double de celui de 2018, doit résulter d’une performance soutenue tout au long de l’année en cours. En effet, le résultat net est en progression de 44.7% au 1er semestre avec des résultats opérationnels en forte hausse en comparaison annuelle. Par ailleurs, la réalisation d’une plus-value substantielle lors d’une récente vente immobilière démontre le fort intérêt accordé par le marché aux actifs résidentiels neufs bien situés, ceux au cœur même de la stratégie de Realstone Development Fund.

Informations complémentaires

16 octobre 2019

Realstone Development Fund : Renforcement stratégique

Lausanne, 16 octobre 2019 - Dans le cadre d'un renforcement stratégique la direction Realstone Development Fund (RDF) envisage la vente progressive du portefeuille commercial "value added" (Axess Real Estate SA) par le biais de sa cotation en bourse à la BIX Swiss

Informations complémentaires

3 octobre 2019

Realstone: nouveau quartier durable au coeur de Fribourg

La direction de fonds de droit suisse inaugure les Arsenaux, trois bâtiments de 234 appartements ainsi que des bureaux et des arcades commerciales.

Au terme de deux années de chantier, Realstone Group, pour le compte du fonds Realstone Development Fund, et ses partenaires ont inauguré aujourd’hui Les Arsenaux. Ce nouveau lieu de vie moderne et dynamique au coeur de Fribourg met l’accent sur la mixité sociale et le développement durable. Outre 234 appartements locatifs répartis entre trois bâtiments, dont un dédié aux étudiants, l’ensemble propose également des bureaux et des arcades commerciales.

Idéalement situé à deux pas de la gare, de l’Université et des Hautes Ecoles, le quartier des Arsenaux fait figure de projet phare de l’hyper centre de Fribourg. Compte tenu de son emplacement et de son approche durable, Les Arsenaux s’affirment comme une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Fribourgeois. Conçu par le bureau Bakker & Blanc, le projet comprend trois bâtiments d’affectation mixte, dont une tour de 12 étages, et totalise près de 20'000 m2 de surface habitable. Les surfaces d’activités représentent quant à elles 1'000 m2 de bureaux et 1'400 m2 d’arcades commerciales.

Fidèle à son image de propriétaire responsable, la direction de fonds Realstone SA a porté un soin particulier à la qualité des finitions et entend faire des Arsenaux un modèle de quartier convivial, moderne et dynamique. Le projet représente un investissement de l’ordre de CHF 70 millions.

«Nous sommes fiers et heureux de célébrer ce nouveau quartier d’ores et déjà emblématique », a déclaré Esteban Garcia, CEO de Realstone Holding SA. « En effet, Les Arsenaux incarnent parfaitement notre philosophie en réponse aux besoins locaux à travers des projets à la fois ambitieux, durables et accessibles au plus grand nombre.»

Les 234 appartements se déclinent en 1.5 à 5.5 pièces, dont une majorité de 1.5, 2.5 et 3.5 pièces, aux loyers accessibles. La mise en oeuvre de cette politique de prix s’explique notamment par l’application des normes Minergie qui impactent les coûts de construction mais permettent de réduire significativement les charges grâce aux gains énergétiques générés.

En outre, les appartements sont tous équipés en Smart metering, des compteurs intelligents qui informent les locataires de leur consommation de chauffage, d’électricité et d’eau. Pour mémoire, Realstone fut le premier propriétaire immobilier à lancer ce concept d’interface numérique incitant ses locataires à optimiser leur consommation tout en réduisant l’impact énergétique d’un bâtiment de 10 à 15%.

Grâce aux aménagements extérieurs regroupant plusieurs surfaces de jeux pour enfants, une fontaine ainsi que de nombreux espaces arborisés, les futurs habitants des Arsenaux profiteront également d’espaces de vie et de rencontre dans un cadre agréable et verdoyant.


30 août 2019

Résultats rapport semestriel au 30 juin 2019

Informations complémentaires

18 juillet 2019

Acquisition de deux immeubles résidentiels à Bâle

Lausanne, le 18 juillet 2019 – Realstone SA fait l’acquisition de deux immeubles situés à Bâle pour le compte du fonds Realstone Swiss Property (RSP). Offrant un rendement de 3,6% sur le prix de revient, ces parcelles disposent d’une réserve constructible substantielle, susceptible d’augmenter après un reclassement de zone prévu en 2022.

Informations complémentaires