ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS DE PRESSE

28 octobre 2019

Realstone Development Fund : un dividende multiplié par deux pour les exercices 2019 et suivants

Lausanne, le 28 octobre 2019 – Realstone SA envisage pour l’exercice 2019 et les suivants le versement d’un dividende total brut de 3.80 CHF par part du fonds immobilier Realstone Development Fund (RDF). Ce nouveau montant de dividende, du double de celui de 2018, doit résulter d’une performance soutenue tout au long de l’année en cours. En effet, le résultat net est en progression de 44.7% au 1er semestre avec des résultats opérationnels en forte hausse en comparaison annuelle. Par ailleurs, la réalisation d’une plus-value substantielle lors d’une récente vente immobilière démontre le fort intérêt accordé par le marché aux actifs résidentiels neufs bien situés, ceux au cœur même de la stratégie de Realstone Development Fund.

Informations complémentaires

16 octobre 2019

Realstone Development Fund : Renforcement stratégique

Lausanne, 16 octobre 2019 - Dans le cadre d'un renforcement stratégique la direction Realstone Development Fund (RDF) envisage la vente progressive du portefeuille commercial "value added" (Axess Real Estate SA) par le biais de sa cotation en bourse à la BIX Swiss

Informations complémentaires

3 octobre 2019

Realstone: nouveau quartier durable au coeur de Fribourg

La direction de fonds de droit suisse inaugure les Arsenaux, trois bâtiments de 234 appartements ainsi que des bureaux et des arcades commerciales.

Au terme de deux années de chantier, Realstone Group, pour le compte du fonds Realstone Development Fund, et ses partenaires ont inauguré aujourd’hui Les Arsenaux. Ce nouveau lieu de vie moderne et dynamique au coeur de Fribourg met l’accent sur la mixité sociale et le développement durable. Outre 234 appartements locatifs répartis entre trois bâtiments, dont un dédié aux étudiants, l’ensemble propose également des bureaux et des arcades commerciales.

Idéalement situé à deux pas de la gare, de l’Université et des Hautes Ecoles, le quartier des Arsenaux fait figure de projet phare de l’hyper centre de Fribourg. Compte tenu de son emplacement et de son approche durable, Les Arsenaux s’affirment comme une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Fribourgeois. Conçu par le bureau Bakker & Blanc, le projet comprend trois bâtiments d’affectation mixte, dont une tour de 12 étages, et totalise près de 20'000 m2 de surface habitable. Les surfaces d’activités représentent quant à elles 1'000 m2 de bureaux et 1'400 m2 d’arcades commerciales.

Fidèle à son image de propriétaire responsable, la direction de fonds Realstone SA a porté un soin particulier à la qualité des finitions et entend faire des Arsenaux un modèle de quartier convivial, moderne et dynamique. Le projet représente un investissement de l’ordre de CHF 70 millions.

«Nous sommes fiers et heureux de célébrer ce nouveau quartier d’ores et déjà emblématique », a déclaré Esteban Garcia, CEO de Realstone Holding SA. « En effet, Les Arsenaux incarnent parfaitement notre philosophie en réponse aux besoins locaux à travers des projets à la fois ambitieux, durables et accessibles au plus grand nombre.»

Les 234 appartements se déclinent en 1.5 à 5.5 pièces, dont une majorité de 1.5, 2.5 et 3.5 pièces, aux loyers accessibles. La mise en oeuvre de cette politique de prix s’explique notamment par l’application des normes Minergie qui impactent les coûts de construction mais permettent de réduire significativement les charges grâce aux gains énergétiques générés.

En outre, les appartements sont tous équipés en Smart metering, des compteurs intelligents qui informent les locataires de leur consommation de chauffage, d’électricité et d’eau. Pour mémoire, Realstone fut le premier propriétaire immobilier à lancer ce concept d’interface numérique incitant ses locataires à optimiser leur consommation tout en réduisant l’impact énergétique d’un bâtiment de 10 à 15%.

Grâce aux aménagements extérieurs regroupant plusieurs surfaces de jeux pour enfants, une fontaine ainsi que de nombreux espaces arborisés, les futurs habitants des Arsenaux profiteront également d’espaces de vie et de rencontre dans un cadre agréable et verdoyant.


23 septembre 2019

D35 Trophy | victoire de Realteam Sailing au Grand Prix de Clôture

Lausanne, le 23 septembre 2019 - Alors que le D35 s’en va tirer sa révérence, Realteam Sailing a conclu de la meilleure des manières la toute dernière édition du championnat : en remportant le Grand Prix de Clôture. Une performance qui lui permet de remonter de trois places au classement général et de monter ainsi sur le podium du D35 Trophy.

Après un début de semaine chargé en bise, qui a considérablement réduit la quantité des entraînements, le Grand Prix de Clôture s’est tenu les 20 et 21 septembre à la Société Nautique de Genève. Alors que cette étape du D35 Trophy marque la fin de la saison, l’édition 2019 restera gravée dans les mémoires – et les coeurs.

Seize saisons en D35. Seize championnats, et autant de derniers Grand Prix à l’arrivée de l’automne. En 2020, le D35 cèdera la place au TF35. Les équipes du circuit ont donc vécu leur ultime régate du circuit, non sans émotion. La victoire de Realteam Sailing n’en est que plus belle.

Avec à son bord une nouvelle configuration, qui place Sebastien Col à la tactique, Realteam Sailing s’est imposée dès le premier jour. « Cette saison nous a permis d’avoir de nouveaux équipiers sur le D35 avant de passer en bateau volant, et les résultats de cette étape confirment cette décision », explique le skipper Jérôme Clerc. Après une première journée dans de jolis airs, Realteam Sailing s’impose définitivement le lendemain, signant ainsi trois podiums consécutifs. « La saison a été contrastée, entre blessure et casse », rappelle le coach Daniel Souben. « S’offrir une victoire pour clôturer le circuit, c’est une jolie récompense. »

Cette performance rebat les cartes du classement général : Realteam Sailing monte ainsi sur la troisième marche du podium du D35 Trophy 2019, derrière Alinghi et Ylliam – Comptoir Immobilier. Deux podiums en une journée : y a-t-il meilleure manière de boucler cette aventure ? Esteban Garcia, fondateur de Realteam Sailing, salue le parcours du monotype et s’enthousiasme pour la suite : « C’est une page de l’histoire lacustre qui se tourne avec les D35 qui tirent leur révérence. Une victoire de Realteam Sailing à cette occasion est un beau clin d’œil et une grande satisfaction. L’équipe est prête à accueillir le nouveau TF35 et se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure lémanique. » Rendez-vous est pris avec l’ère du foiling.

30 août 2019

Résultats rapport semestriel au 30 juin 2019

Informations complémentaires

18 juillet 2019

Acquisition de deux immeubles résidentiels à Bâle

Lausanne, le 18 juillet 2019 – Realstone SA fait l’acquisition de deux immeubles situés à Bâle pour le compte du fonds Realstone Swiss Property (RSP). Offrant un rendement de 3,6% sur le prix de revient, ces parcelles disposent d’une réserve constructible substantielle, susceptible d’augmenter après un reclassement de zone prévu en 2022.

Informations complémentaires

12 juillet 2019

Realstone Developement Fund : Site d’ « Horgen Oberdorf » - obtention d’un permis de construire pour 211 logements locatifs

Zurich, le 12 juillet 2019 – Realstone SA, agissant pour le compte du fonds Realstone Development Fund (RDF), s’est vue octroyer un permis pour la construction de huit immeubles à caractère résidentiel totalisant 77 appartements ainsi qu’un immeuble mixte comprenant 134 appartements pour le site d’ « Horgen Oberdorf ». L’emménagement progressif dans les 211 logements locatifs et zones commerciales débutera en hiver 2020.

Informations complémentaires

25 juin 2019

Realstone Swiss Property : Résultat exercice 2018 -2019

Informations complémentaires

22 juin 2019

Le patron de Realstone navigue à contre-courant

Son écurie de voile est plus connue que son fonds immobilier. Mais Esteban Garcia entend bien continuer à profiter de sa passion lacustre, sans avoir peur de se mouiller pour la politique conservatrice de la Banque nationale suisse et pour la Lex Weber

La tempête qui a frappé le Bol d’or de la semaine dernière a eu raison du mât du D35 Realstone. Mais elle n’aura assurément pas entamé la passion pour la voile d’Esteban Garcia. A la veille de la compétition, le fondateur du fonds de placement immobilier Realstone avait convié la presse sur son catamaran pour une virée lacustre. L’occasion d’aborder les actualités de la pierre, tout en glissant sur le terrain de jeu préféré de la société lausannoise: l’Arc lémanique. 


Realstone, 1,9 milliard de francs d’actifs sous gestion, a beau se préparer à inaugurer son projet Les Arsenaux de 220 appartements à Fribourg, Esteban Garcia se dit «prêt à mettre [sa] casquette d’investisseur immobilier de côté » pour naviguer à contre-courant. D’abord, pour saluer la politique de la Banque nationale suisse (BNS). Le 13 juin, la veille de cette conférence de presse lacustre, elle avait préconisé des mesures supplémentaires visant à freiner l’entrée des caisses de pension dans l’immobilier de rendement. Esteban Garcia estime «logique que la BNS tente de freiner la surenchère immobilière. De notre perspective, les investissements prennent de la valeur. Mais les loyers deviennent trop élevés pour les locataires.» La BNS devrait augmenter d’ici à 2020 la pondération du risque pour les prêts à taux d’intérêt élevé; ce qui entraînerait mécaniquement une diminution des liquidités disponibles dans ce segment d’investissement.

17 juin 2019

Realstone Swiss Property: Acquisition d'un immeuble résidentiel à Richterswil

COMMUNICATION AUX INVESTISSEURS

Informations complémentaires

16 juin 2019

Un Bol d’Or Mirabaud mouvementé pour Realteam Sailing

Realteam Sailing s’est aligné au départ du Bol d’Or Mirabaud ce samedi 15 juin 2019. Après une montée plutôt calme vers Le Bouveret, durant laquelle Realteam Sailing était en tête de la flotte, la légendaire course du Léman a connu un épisode orageux intense en fin d’après-midi, malmenant de nombreux bateaux. Realteam Sailing n’a pas été épargné : alors que l’équipe menait la danse des D35, le bateau a démâté au large de Lugrin, dans des rafales de 50 noeuds, forçant à l’abandon.

Un début de course parfait : dès le départ, Realteam Sailing prend la tête de la flotte. Le bateau conserve sa position jusqu’à l’approche du Bouveret, où le dévent rebat les cartes du classement ; Ladycat powered by Spindrift Racing passe alors la bouée en première position. Mais Realteam Sailing reste en tête des D35 et entame le retour le long de la côte française.

Au vu des prévisions météorologiques, l’équipage prépare alors le bateau pour affronter le grain : on prend un ris, le foc est affalé. « Nous avons bien anticipé l’orage », explique le skipper Jérôme Clerc. Realteam Sailing poursuit sa trajectoire sous voilure réduite, quand d’un coup le mât s’effondre. « Il a cassé sous les bas-haubans et s’est effondré. L’équipe a su réagir pour sécuriser le bateau ; le plus compliqué a été de gérer les concurrents autour de nous », poursuit Jérôme.

Une fin de course précipitée pour Realteam Sailing, sous la pluie et la grêle. Si les dégâts matériels sont importants, il n’y a heureusement eu aucun blessé. Cependant, la déception est bien là : « Realteam Sailing a fait une course parfaite jusqu’à cette épisode, et à ce jour nous n’arrivons pas expliquer cette casse », analyse le coach Daniel Souben. Esteban Garcia, à la barre du D35, partage le même sentiment : « Ce soucis matériel nous a empêché d’exprimer tout notre potentiel. Mais l’esprit d’équipe et la dynamique à bord ont été exceptionnels, et je reste confiant pour la suite du championnat. »

Un Bol d’Or Mirabaud qui restera gravé dans les mémoires malgré son dénouement : « Nous avons fait une superbe montée, la tactique était impeccable et nous avons eu de très bonnes sensations. L’équipe était plus que prête, seul un incident technique aurait pu nous arrêter… C’est le jeu dans ce sport, et nous garderons le positif en tête », conclut Jérôme Clerc.

Après la pause estivale, le D35 Trophy reprendra le 30 août 2019 avec l’Open de Versoix, au Club Nautique de Versoix.

Photo : Loris von Siebenthal

D35 | Realteam Sailing au pied du podium après le Grand Prix Realstone >>

3 juin 2019

Realstone Development Fund : Finalisation de la vente d'un immeuble stabilisé

COMMUNICATION AUX INVESTISSEURS

Informations complémentaires

26 avril 2019

Résultat exercice 2018 - Realstone Development Fund : Hausse significative de la distribution et recentrage de la stratégie

Informations complémentaires

24 avril 2019

Realstone Developement Fund: Annonce du montant du dividende relatif à l'exercice 2018

Informations complémentaires

4 avril 2019

Communication aux investisseurs : Succès significatifs sur le marché des transactions

Informations complémentaires

22 janvier 2019

Rappel déclaration d'impôts 2018

La direction de fonds rappelle que l'AFC (Administration Fédérale des Contributions) a fixé la valeur fiscale au 31.12.2018 des fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund.

Nos fonds bénéficient d'avantages fiscaux pour les porteurs de parts. Vous trouverez la valorisation pour votre déclaration de revenus, sous la rubrique « Publications » du fonds y relatif.

12 décembre 2018

Realstone Development Fund : Stratégie du fonds

Informations complémentaires

4 décembre 2018

Realstone Development Fund : Objectif de croissance atteint

Informations complémentaires

29 novembre 2018

Realstone Swiss Property : Rapport semestriel 2018

Informations complémentaires
Toutes les actualités